Vous êtes ici

J'ai testé pour vous...
-A +A

Les balades Street Art

Quand on aime l’art, on l’aime sous toutes ses formes : au fond d’une impasse, au coin d’une rue, sur une façade… le Street Art s’est imposé comme une forme d’art à part entière et rencontre un grand succès auprès du public. 

C’est pourquoi Elsa, étudiante en Master d’Histoire et civilisations comparées, et médiatrice culturelle au sein du service culture de Paris Diderot, organise depuis la rentrée des balades Street Art. 

« L’idée de ces visites est née avec la programmation des Journées du patrimoine proposée communément par la BU et l’ENSAPVS sur la thématique Street Art. Initiative soutenue par le service Culture, les premières visites donc ont eu lieu lors de la JAVA et des Journées du Patrimoine ».

Découvrir la ville sous un œil nouveau…

Pour Elsa, ces balades sont l'occasion de poursuivre sa chasse aux trésors, toujours à la recherche d'une nouvelle oeuvre d'art : « M’intéresser au street art m’a appris à regarder la ville différemment, j’observe les hauteurs, je suis très attentive et j’adore l’effet de surprise que ça me procure à chaque fois que je découvre une nouvelle œuvre. Ça devient un mode de vie, une petite chasse aux trésors grandeur nature à Paris mais aussi quand je voyage parce que le street art est un phénomène international ».

Le Street Art est en effet présent un peu partout : du simple graffiti au pochoir en passant par d’immenses fresques, il existe une variété de styles différents et on est toujours émerveillé quand on tombe sur ces œuvres en pleine rue. « Les personnes que j’accompagne sont souvent impressionnées par les techniques, la hauteur, la grandeur. Quand on découvre le Street art, il y a ce côté complètement magique avec cette question, comment l’artiste a t-il fait ? » nous confie Elsa. 

Le Street Art permet de re-découvrir le campus Paris Diderot sous un nouveau jour. Il a également la capacité de s’ouvrir à l’interprétation des spectateurs qui découvrent diverses histoires racontées sur ces murs urbains. « La chose merveilleuse c'est que l'art urbain est ouvert à l'interprétation de tous : c'est-à-dire, à vous, à moi, aux passants de toutes les catégories sociales et de tous les milieux ! » se réjouit Justine, étudiante Master Sciences du langage.

…en compagnie d’une spécialiste passionnée par l’art urbain

« Ce que j'aime dans le Street Art c'est la liberté d’expression que ça représente. C’est de l’art public, pour tous et par tous ! Et il y en a pour tous les goûts, la diversité des techniques et des styles d’esthétiques sont infinies. C’est aussi un art gratuit et je suis ravie de faire ces visites dans le cadre de mon travail au service Culture pour maintenir la gratuité des balades » nous confie Elsa. 

En effet, pour tout savoir de l'art urbain, quoi de mieux que d'arpenter les différents quartiers de la capitale en compagnie d'une spécialiste passionnée de Street Art ? Celia, étudiante en Master Langues interprétations et stratégie interculturelle anglais chinois, nous le confirme : « Cette balade Street Art était intéressante et très enrichissante : elle m’a permis de connaître de nombreux artistes. Et l'explication faite par la guide était époustouflante. Elle sait transmettre sa passion pour le Street Art et c’est très agréable. L'œuvre que j'ai le plus appréciée est celle du Collectif Mission [pas] Impossible située rue Watt car on peut y trouver de la joie avec des couleurs vives et à chaque fois que je passe devant, je ne peux pas m’empêcher de la regarder ».

 

Que peut-on voir lors de ces balades Street Art ? 

  • L'oeuvre de ROA, un artiste belge qui a peint la fresque du squelette sur l’ascenseur de la passerelle sur l’esplanade Pierre Vidal-Naquet.
  • Les collages de Akelo, Shadee, Niyaz Nadjafov, Ensemble Réel, Ardif, etc.

> Téléchargez votreGuide de visite Street art ( - 1.58 Mo)

 

Alors vous en avez marre des visites officielles ? Suivez Elsa, pour des balades alternatives et interactives en petit groupe, et redécouvrir votre campus Paris Diderot !

Vous pouvez la contacter par mail : elsa.guibert@univ-paris-diderot.fr

Vous pouvez également consulter les dates des prochaines balades ouvertes à tous et vous inscrire > Rendez-vous sur le site Culture