L'art à l'université
-A +A

Les œuvres d’art s’invitent à Paris Diderot

Vous avez sûrement remarqué les canoës au beau milieu de l’esplanade, mais connaissez-vous les secrets cachés de cette œuvre ? L’université Paris Diderot accueille un bon nombre de créations artistiques que vous avez probablement aperçues sans vraiment y prêter attention.

Quelles sont ces œuvres ? Dans quel cadre ont-elles été réalisées ? A l’occasion des journées du patrimoine, nous vous présentons le premier article d’une série consacrée aux œuvres d’art à Paris Diderot.
 

Le 1 % artistique : la volonté de soutenir la création et de sensibiliser à l’art

Créé en 1951, le dispositif « 1 % artistique » consiste à prévoir, à l’occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public, un financement représentant un pour cent du coût des travaux à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art. Ces dernières sont conçues par des artistes vivants puis intégrées au bâtiment ou à ses abords. D’après le ministère de la culture, ce dispositif a donné lieu à plus de 12 600 projets réalisés par plus de 4 000 artistes sur l'ensemble du territoire. Ainsi, c’est dans ce cadre que la plupart des œuvres présentes sur le campus de notre université ont été créées :


Vous pouvez découvrier aussi, une autre commande publique effectuée lors de la réhabilitation du bâtiment des Grands Moulins :

Les nouveaux commanditaires : l’œuvre d’art comme acteur de la vie publique

C’est la Fondation de France qui est à l’origine de l’action des nouveaux commanditaires. Elle permet à la fois à des citoyens de se confronter à des enjeux de société ou de développement d’un territoire et d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations en leur passant commande d’une œuvre. Ce protocole de production artistique est totalement innovant et original puisqu’il réunit trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet. Sur le campus Paris Diderot, certains projets ont été réalisés grâce à ce protocole particulier : 

 

Le street art : l’œuvre d’art synonyme de liberté d’expression

Située dans le 13e arrondissement* de Paris, l'université Paris Diderot a la chance d'être entourée de fresques hautes en couleurs qui font le charme de ce quartier atypique. Pourtant, l'art urbain (ou street art) a longtemps été considéré comme une dégradation de bien et une pollution visuelle. Désormais, il est encouragé, si bien que certaines villes d'Europe se revendiquent même "capitales du street art" : Bristol (Angleterre), Berlin, Barcelone ou encore Amsterdam... ont vu leurs rues se transformer en véritable supports artistiques. Graffitis, pochoirs, yarn-bombing, mosaïques et installations en tout genre, l'art urbain se décline sous divers supports et envahit les rues du monde entier. 

à savoir

Le service culture Paris Diderot vous propose une Balade Street Art qui vous permettra de découvrir toutes ces œuvres dispersées autour du campus et de nombreux artistes. Au choix :

  • jeudi 13 septembre
  • samedi 15 septembre
  • dimanche 16 septembre


> Inscription en ligne

 

* Le 13e arrondissement se revendique comme un grand « musée à ciel ouvert » avec le parcours Street Art 13 de fresques monumentales réalisées par des artistes internationaux.

Mots clés >