Projection-débat
-A +A
24.01.2018
Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion 75013 PARIS

CinéDiderot #45 : Folle embellie

Gratuit sur inscription

Folle embellie

De Dominique Cabrera, 2004, 1h50, vf sous-titrée anglais

À la faveur du désordre créé par le brusque exode de juin 1940, les portes d’un hôpital psychiatrique de rase campagne sont fortuitement ouvertes. Des patients se risquent au dehors et partent sur les routes vivre la plus belle des embellies. Après quelques jours d’errance placés sous le signe de la promesse, un petit groupe se réfugie dans une ferme et réinvente le quotidien. Mais pour certains patients, non préparés à cette nouvelle vie, l’acte de libération se retourne en menace.
Récompensé du prix du jury œcuménique à la Berlinale de 2004, ce film est inspiré d’une histoire vraie, recueillie par Dominique Cabrera quand elle travaillait en hôpital psychiatrique dans les années 1970. 

 


Séance en VF sous-titrée en anglais, en partenariat avec Lost in Frenchlation
Lost in Frenchlation breaks the language barrier and brings the best of French cinema to the international community in Paris 


Rencontre avec Dominique Cabrera

En présence de Frédérique Berthet et Sophie Wahnich  

Documentaires, essais autobiographiques, fictions, l’œuvre de Dominique Cabrera explore les genres, animée par une réflexion historique et des inflexions intimes singulières. Son dernier film, Corniche Kennedy, adapté du roman de Maylis de Kerangal, est sorti en 2017.

Cette attention particulière à l’historicité de certaines œuvres de la cinéaste prolonge la récente rétrospective intégrale « Dominique Cabrera » au 39 e Festival CinéMed de Montpellier (20-28 octobre 2017).

La projection de Folle embellie (2004) est le second volet d’une manifestation consacrée à « Dominique Cabrera, une cinéaste en histoire(s) », et ouverte le 20 janvier 2018 par une journée d’études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). 
 

Frédérique Berthet est maître de conférence HDR à UFR LAC

Julie Savelli est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Montpellier 3

Sophie Wahnich est directrice de recherche au CNRS et du laboratoire IIAC

Elles organisent la manifestation « Dominique Cabrera, une cinéaste en histoire(s) », à l’occasion de la relance du projet cinématographique Retour à Rivesaltes.

 

En savoir plus sur le cycle CinéDiderot ici.
 

INFOS PRATIQUES

Mercredi 24 janvier à 18 h
Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion 75013 PARIS

Gratuit sur inscription via le formulaire en ligne, dans la limite des places disponibles.
Renseignements auprès du service Culture 01 57 27 59 37 // service.culture@univ-paris-diderot.fr

Rejoignez l'événement facebook !
 

Thématique >
Nature >