Projection

Cinéma de midi : le style de la science #3

Mardi 10 décembre de 12h30 à 14h

Petit auditorium BnF - entrée libre

Invitée : Elsa de Smet (centre Alexandre-Koyré)

Notre univers de Roman Kroitor et Colin Low, 1960, 27 min
Film fascinant et méditatif sur le fonctionnement de l’univers. Grâce à la photographie, à l’animation, aux effets spéciaux, le spectateur est entraîné dans un voyage au pays des étoiles. Œuvre mythique qui a inspiré Stanley Kubrick pour 2001, l’odyssée de l’espace.

Magnetic movie de Semiconductor, 2007, 5 min
Les vies secrètes des champs magnétiques invisibles expliqués, comme des géométries chaotiques sans cesse en évolution, par des scientifiques de la Nasa à l’Université de Berkeley. Depuis 1999, les artistes britanniques Ruth Jarman et Joe Gerhardt utilisent l’animation numérique pour transcender les contraintes de temps, d’échelle et de forces naturelles et explorent le monde au-delà de l’expérience humaine, remettant en question notre existence même.

Cette programmation est élaborée par les étudiants de L3 Cinéma (Pratiques de l’archive, dir. F. Berthet) auprès du Service de l’imagine animée de la Bnf.

Mardi 10 décembre de 12h30 à 14h

Petit auditorium BnF