S-F : comètes d’utopies
16.04.2019
Amphi Buffon

Divergente : un peu de sauvage politique dans l’assignation des places

Gratuit sur réservation

Divergente

de Neil Burger (2014, 2h19, vostfr)
avec Shailene Woodley, Theo James

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans : Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels. À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Ramener un peu de sauvage politique dans le grand jeu de l’assignation des places

Débat avec Anders Fjeld  (postdoctorant au CriDIS, Université Catholique de Louvain, et chercheur associé au LCSP, Université Paris 7),  Vincent Gay ( maître de conférence en sociologie au LCSP, Université Paris 7) & Vincent Jarry (master en philosophie politique)

Mardi 16 avril à 18h
Amphi Buffon
, 15 rue Hélène Brion 75013 Paris

Gratuit sur réservation via le formulaire d'inscription en ligne, dans la limite des places disponibles.
Renseignements auprès du service Culture 01 57 27 59 37 // service.culture@univ-paris-diderot.fr