Vous êtes ici

Exposition
-A +A
06.12.2018 - 31.01.2019
Université Paris Diderot - Bibliothèque des Grands Moulins - 5 rue Thomas Mann 75013 Paris

Les Revues-images

Philippe Clerc, peintre écrivain et photographe, explore les usages de la photographie et les relations texte-image, en collaboration avec Anne-Marie Christin au travers d'une exposition qui débutera le 6 décembre à la Bibliothèque des Grands Moulins.

Le jour de l'ouverture, à 17h , vous pourrez également assister à une table ronde avec Didier Mathieu et Marie Boivent.

 

Philippe Clerc est peintre, poète et photographe.

Dès 1980, il explore l’usage de la photocopie (ou électrographie), employée comme une source d’apparitions visuelles inattendues, obtenues à partir de matériaux divers : objets en volume, images imprimées.

L’électrographie est une technique de reprographie qui facilite l’autoédition. Le mode de réalisation des revues-images, volontairement « pauvre », octroie une liberté créative et éditoriale à l’artiste. Quatre revues témoignent de cette recherche : Riga (1990-1991), Akte (1990-1992), Cobalt (1992-1993 ; 2004-2009) et ox (depuis 1991).

L’exposition offre un aperçu historique sur l’œuvre de Philippe Clerc, des premières conceptions de revue à l’émergence du courant du copy art et la naissance des « Revues-images ». Après un espace de dialogue entre les archives de la revue l’immédiate et les questions contemporaines à l’ère du numérique, l’exposition présente les créations électrographiques de Philippe Clerc : revues, planches et extraits du catalogue de l’exposition.

Commissariat : Karine Bouchy, Hélène Campaignolle-Catel

Conception graphique : Marie Ferré

Production : SCD de l’université Paris Diderot

 

Le 6 décembre à 17h, Bibliothèque des Grands Moulins, Galerie : « Revue d’artiste et électrographie »

Table ronde animée par K. Bouchy et H. Campaignolle le jeudi 6 décembre à 17h, BGM, espace Galerie

Avec deux invités :

- Didier Mathieu, directeur du Centre des livres d’artiste de Saint-Yrieix-la-Perche.

- Marie Boivent, Maître de conférences à l’université de Rennes 2 Haute Bretagne.

La table ronde portera sur les revues de Philippe Clerc conçues depuis le début des années 1990 (Riga, Akte, Cobalt et Ox) et dont des exemplaires sont présents dans l’exposition.
 

En savoir plus sur les invités

  • Titulaire d’une Agrégation en Arts Plastiques, Marie Boivent est l’auteure d’une thèse intitulée « La revue d’artiste. Enjeux et stratégies d’une pratique artistique » et a publié de nombreux articles sur les publications d’artiste.

  • Diplômé de l’Ecole nationale d’art décoratif de Limoges (dnsep 1981), Didier Mathieu d’abord éditeur (Sixtus/Editions), est directeur du Centre des livres d’artiste de Saint-Yrieix-la-Perche depuis 1999. A ce titre, il a réalisé une soixantaine d’expositions dont l’une d’elle portait sur la revue Ox.


Entrée gratuite

Contact : Claire Tirefort - 0157276657

Cette exposition est conçue par le Centre d'études de l'écriture et de l'image, laboratoire interdisciplinaire de Paris Diderot.

Thématique >
Nature >
Mots clés >