Littérature & Cinéma
03.12.2019
Maison de la poésie

Romancier INT. Jour - Boîtes Noires #2 avec Nathalie Léger

Un cycle proposé et animé par Nathalie Azoulai et Frédérique Berthet à la Maison de la poésie

Ce cycle entre dans la profondeur des imaginaires romanesques contemporains qui se nourrissent de septième art. Chaque séance, un invité expose son rapport au cinéma comme territoire et vivier de fiction, qu’il s’agisse de scènes particulières, de films, de tournages, de figures de metteurs en scène, d’actrices ou d’acteurs.

En partageant avec Nathalie Azoulai, Frédérique Berthet et le public les liens qu’entretiennent leurs textes et le cinéma, les écrivains ouvrent leurs « Boîtes Noires » lors d’un séminaire de discussion qui se veut scénique, ponctué de lectures et de projections, de sons et d’images.

Le cycle se prolonge avec une femme des années 70 qui voudrait « qu’on lui foute enfin la paix », l’actrice américaine Barbara Loden, interprète du seul film qu’elle ait jamais réalisé, Wanda, figure centrale du roman de Nathalie Léger Supplément à la vie de Barbara Loden.

avec le soutien de la Maison des écrivains et de la littérature

Mardi 3 décembre - 19h
Maison de la poésie, 157 rue Saint-Martin, 75003 Paris
01 44 54 53 00

Étudiant·e·s de l'Université de Paris (Paris Diderot et Paris Descartes) et adhérents de la Maison de la poésie : entrée gratuite
Autres : entrée à 5€

À lire  - Nathalie Léger, Supplément à la vie de Barbara Loden, P.O.L, 2012
À voir  -  Barbara Loden, Wanda, Harry Shuster, 1970 / MK2, 2015
A lire - Nathalie Azoulai, Clic-Clac, P.O.L, 2019 - Frédérique Berthet, La voix manquante, P.O.L, 2018.