S-F : comètes d’utopies
-A +A
22.01.2019
Amphi Buffon

Seven sisters : Un moi c’est déjà un mouvement de foule

Gratuit sur réservation

What Happened to Monday (Seven sisters)

réalisé parTommy Wirkola (2017, 2h04, vostfr)

avec Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe

2073. La Terre est surpeuplée. Le gouvernement décide d’instaurer une politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau d’Allocation des Naissances, sous l’égide de Nicolette Cayman. Confronté à la naissance de septuplées, Terrence Settman décide de garder secrète l’existence de ses 7 petites-filles. Confinées dans leur appartement, prénommées d’un jour de la semaine, elles devront chacune leur tour partager une identité unique à l’extérieur, simulant l’existence d’une seule personne : Karen Settman. Si le secret demeure intact des années durant, tout s’effondre le jour où Lundi disparait mystérieusement…

 

Un moi c’est déjà un mouvement de foule 

Débat avec Manuel Cervera-Marzal (chercheur en philosophie et sociologie) & Marie Cuillerai (professeure en philosophie, LCSP)

Il est possible de tracer deux courants dans les projections futuristes de la science-fiction: le premier dessine une humanité désoeuvrée sur une planète Terre détruite soit par des guerres, soit par des catastrophes écologiques et de là se pose la question de la survie quand le monde est désertifié ; le second courant peint au contraire une humanité grouillante, dévorante, masse informe que les autorités doivent contenir. Dans les deux cas, on se demande comment l'espèce humaine, l'animal politique humain peut bien continuer à s'organiser, à faire société. C'est cette question de la surpopulation qui est coeur du film Seven Sisters. Dans une société régie par des procédures de contrôle, de régulation, où le pouvoir encadre les corps et les vies, comment peut-on résister ? Quelles sont les échappatoires à cette biopolitique ? Comment penser les individus mais également les collectifs, quand le collectif, la foule ou encore la multitude, semble précisément être le noeud du problème ?

 

INFOS PRATIQUES

Mardi 22 janvier à 18h
Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion 75013 Paris

Gratuit sur réservation via le formulaire d'inscription en ligne, dans la limite des places disponibles.
Renseignements auprès du service Culture 01 57 27 59 37 // service.culture@univ-paris-diderot.fr

Thématique >
Nature >