Projection-débat / Cycle science-fiction
-A +A
23.01.2018
Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion 75013 PARIS

SF : Godzilla / Alliances atomiques

Gratuit sur inscription

Projection de Godzilla

De Gareth Edwards
Science-fiction, 2014, 2h03, vostfr

Suite à la mort de sa femme, le physicien nucléaire Joseph Brody enquête sur de mystérieux phénomènes au Japon. Avec l’aide de son fils Ford, ils découvrent que les incidents sont provoqués par des monstres qui se nourrissent de radioactivité. Réveillés par des essais nucléaires dans le Pacifique après la Seconde Guerre Mondiale, ils menacent la sécurité d’Hawaï et de la côte ouest des Etats-Unis. 
L’écologie et la peur du nucléaire dans le Japon d’après-guerre sont donc au cœur de ce film. Dans la saga, Godzilla − roi des monstres terrestres et véritable mythe populaire − est tantôt vu comme une menace pour l’humanité, tantôt comme l’allié des hommes contre d’autres monstres. 

 


Débat « Alliances atomiques »

Animé par Anders Fjeld, post-doctorant en philosophie politique et Fabrice Flipo, maître de conférences en philosophie et en histoire des sciences et techniques

Nous retrouvons en Godzilla les peurs liées aux expériences nucléaires, à notre dépassement par une force supérieure, mais peut-être surtout l'incarnation d'une nature vengeresse contre la déraison humaine. 
Godzilla est-il un monstre nous menaçant de destruction ou n'est-il pas plutôt le seul challenger capable de rétablir un certain équilibre ? 
Godzilla n'est-il pas le nom de la révolte de la nature contre l'anthropocène ? 

Anders Fjeld est post-doctorant en philosophie politique rattaché au Centre de Sociologie des Pratiques et des Représentations Politiques (CSPRP) à l’université Paris Diderot. Ses travaux interrogent la pensée politique et les liens entre émancipation, subjectivation, Etat et légalité, utopie et domination de l’Autre. 

Fabrice Flipo est maître de conférences en philosophie et en histoire des sciences et techniques, et membre du CSPRP. Il travaille sur l’anthropologie de la modernité et sur l’écologie. 

Cycle science-fiction "Nos autres" proposé par Alice Carabédian et Etienne Tassin de l’Archipel des devenirs – Centre de recherche sur l’utopie (Laboratoire de Changement Social et Politique) en partenariat avec l’Institut Humanités et Sciences de Paris.
Voir le programme complet du cycle ici.

 

INFOS PRATIQUES

Mardi 23 janvier à 18 h (attention, changement : date initialement prévue le 16/01)
Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion 75013 PARIS

Gratuit sur inscription via le formulaire en ligne, dans la limite des places disponibles.
Renseignements auprès du service Culture 01 57 27 59 37 // service.culture@univ-paris-diderot.fr

Rejoignez l'événement facebook !

 

Thématique >
Nature >