Projection-débat / Cycle science-fiction
-A +A
15.05.2018
Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion 75013 PARIS

SF : La langue de l’autre / Premier Contact

Gratuit sur inscription

Projection de Arrival (Premier Contact)

De Denis Villeneuve
Science-fiction, 2016, 1h58, vostfr

Douze mystérieux vaisseaux extraterrestres surgissent à différents endroits du monde. Le choix des sites et les messages laissés constituent une énigme qui échappe à toute logique humaine. Louise Banks, experte en linguistique comparée, est recrutée par l’armée pour établir le contact dans un climat de tension extrême. 
Décrypté avec difficultés, le langage extraterrestre finit peu à peu par imprégner Louise Banks, par façonner sa perception, sa pensée, ses rêves. 
 


Débat : La langue de l'autre 

Animé par Alice Carabédian, docteure en philosophie politique ; Claire Finch, doctorante en études de genre ; Anne Pauly, journaliste et auteure & Pauline Vermeren, docteure en philosophie politique

Concernant les extraterrestres, on trouve dans la majorité des œuvres de science-fiction des histoires de colonisation, d'invasion voire d'extermination, que ce soit des humains par les aliens, ou des aliens par les humains. Mais que se passe-t-il quand ce Premier Contact avec une autre espèce ne se fait pas sur un mode guerrier ? Que se passe-t-il quand le dialogue avec l'étranger radical est possible ?

Alice Carabédian est docteure en philosophie politique au Laboratoire du Changement Social et Politique à l’université Paris 7. Elle travaille sur la littérature de science-fiction comme laboratoire de pensée et moyen de problématiser les enjeux politiques contemporains. 

Claire Finch est doctorante en étude de genre et création littéraire. 

Anne Pauly est journaliste, militante et auteure qui co-programme notamment le festival parisien Loud & Proud, sur les musiques et cultures queer. Passionnée par les ondes, elle a aussi produit des émissions sur le féminisme, la vie queer, la contre-culture et les chansons d’amour. 

Pauline Vermeren est docteure en philosophie politique et chercheure affiliée au Laboratoire du Changement Social et Politique (LCSP). Son travail doctoral interroge la construction des sujets et des identités (collectives et individuelles) dans le contexte colonial et postcolonial français au XXème siècle. Elle intègre aussi la notion d’utopie dans ses recherches, en cela qu’elle permet de repenser la race.

 


Cycle science-fiction "Nos autres" à l’initiative d'Alice Carabédian et Etienne Tassin de l’Archipel des devenirs – Centre de recherche sur l’utopie (Laboratoire de Changement Social et Politique) en partenariat avec l’Institut Humanités et Sciences de Paris.
Voir le programme complet du cycle ici.

INFOS PRATIQUES

Mardi 15 mai à 18 h
Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion 75013 PARIS

Gratuit sur inscription via le formulaire en ligne, dans la limite des places disponibles.
Renseignements auprès du service Culture 01 57 27 59 37 // service.culture@univ-paris-diderot.fr

Rejoignez l'événement facebook !

 

Thématique >
Nature >