Projection-débat / Cycle science-fiction

Projection de X-Men: First Class

De de Matthew Vaughn
Science-fiction, 2011, 2h12, vostfr

X-Men : First Class nous entraîne aux origines de la saga X-Men sur fond de guerre-froide américano-soviétique.
Début des années 1960 à Oxford : Charles Xavier, brillant élève, termine ses études. Il fait alors la connaissance d'Erik Lehnsherr, un élève tout aussi brillant, rescapé d’un camp de concentration grâce à ses pouvoirs de mutant. Ils deviennent très vite amis et Charles développe lui aussi des aptitudes exceptionnelles. Repérés par la CIA, les deux hommes sont chargés de créer une école qui recrute de jeunes mutants. Leur mission : empêcher la destruction du monde par Sebastian Shaw, un puissant mutant, qui tente de monter les Etats-Unis contre l'URSS grâce à ses pouvoirs et veut déclencher la Troisième Guerre Mondiale.

Débat : Luttes mutantes

Animé par Malcom Ferdinand, docteur en philosophie politique et Pauline Picot, doctorante en sociologie

Les mutant-es sont la figure moderne du monstre : exclu-es, mis-es au banc de la société pour leurs différences, chassé-es voire exterminé-es, ils incarnent tout ce que la norme tente d'éliminer. Véritable figure messianique, le mutant interroge les frontières d'humanité autant qu'il symbolise un élan utopique et révolutionnaire : émancipation, anti-racisme, anti-sexisme, lutte des classes sont quelques-unes des problématiques qui le traversent. Les mutant-es sont intersectionnel-les.

Malcom Ferdinand est docteur en philosophie politique à l’Université Paris Diderot. Il travaille au sein du Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP), sur les conflits écologiques et leur médiation dans la Caraïbe, notamment en Martinique, Guadeloupe et Haïti.

Pauline Picot est doctorante en sociologie à l’université Paris Diderot et explore les mobilisations anti-racistes contemporaines dans leur dimension de mobilisations de « minoritaires ».

Cycle science-fiction "Nos autres" proposé par Alice Carabédian et Etienne Tassin de l’Archipel des devenirs – Centre de recherche sur l’utopie (Laboratoire de Changement Social et Politique) en partenariat avec l’Institut Humanités et Sciences de Paris.
Voir le programme complet du cycle ici.

Mardi 20 février à 18 h
Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion 75013 PARIS

Gratuit sur inscription via le formulaire en ligne, dans la limite des places disponibles.
Renseignements auprès du service Culture 01 57 27 59 37 // service.culture@univ-paris-diderot.fr

Rejoignez l'événement facebook !

Mots clés >