Vous êtes ici

Festival-colloque
-A +A
28.11.2018 - 30.11.2018

TAMA 2 : Hospitalités

28, 29 et 30 novembre

TAMA 2 : Hospitalités

Il existe quelque part – et peut être tout proche de nous – une ville, une Cité où s’expérimente une « démocratie radicale » que notre cher Étienne Tassin, à qui ce nouveau colloque-festival est dédié, considérait comme le « réel des intelligents ». Il la nommait Xénopolis : la ville (et la politique) de l’étranger. C’est en vue de celle-ci que nous ouvrons les interrogations qui animeront ces trois journées.

Face à la contradiction entre déterritorialisation des populations et souveraineté nationale, l’imaginaire politique semble être remplacé par des pratiques policières collectivement guidées par un mot : fermer. Il faut fermer les frontières, se refermer sur les logiques identitaires, et renforcer toutes les techniques envisageables de la non-hospitalité. L’hospitalité demeure alors non pas simplement une politique pour les étrangers, mais elle fait de la production d’« étrangers » un problème politique pour la démocratie. L’hospitalité est un désir d’alternatives qui appelle à une cosmopolitique permettant de réimaginer des solidarités, sociabilités et institutions hospitalières traversant l’économique, le juridique et le politique.

Il s’agit, dans cette deuxième édition de TAMA - There Are Many Alternatives, encore et toujours d’explorer les alter-narrations, les fictions et les utopies, les imaginaires de l’accueil, du lien social, du vivre-ensemble, du xénopolis, qui sont appelés par la politisation de l’hospitalité. Porté par la conviction qu’il est impératif aujourd’hui de refaire de l’université française une cité du monde, TAMA est un colloque-festival marqué par différentes formes de partage, le mélange des paroles des acteurs, des chercheurs et des artistes, des performances, des récits, des projections, des expositions et, bien évidemment, une fête utopique.

Alice Carabédian, Manuel Cervera-Marzal, Malcom Ferdinand, Anders Fjeld, Arthur Guichoux, Camille Louis, Mohammad Vaferi, Pauline Vermeren, Juan Pablo Yañez

 

TAMA est une initiative de l’Archipel des devenirs financé par La Fabrique du Politique et l’Institut Humanités et Sciences de Paris, Université Paris Diderot

 

Le colloque-festival TAMA 2017 en vidéo

Tout le programme en détail : TAMA 2 : Hospitalités

Thématique >
Nature >