Événement
-A +A
19.02.2019
Théâtre de la Cité Internationale

"Tapisseries sonores" // Restitution de l'atelier de création radiophonique

Présentation du travail de l'atelier Denis Diderot de création radiophonique animé par David Christoffel, musicologue et poète, lors d'une séance du séminaire "Théâtre et démocratie" d'Isabelle Barberis, maître de conférence de l'UFR LAC.

A partir de différents extraits sonores enregistrés pendant l'atelier et de bandes sonores de la théâtrothèque Gaston Baty les participants de l'atelier de tous horizons ont appris le montage radiophonique avec comme but final la création de tapisseries sonores - thème développé par David Christoffel pour son invitation au Festival d'Automne en novembre 2018.

"Produire des paroles savantes. Puis, y chercher les moments les plus "tapissés". Et, par le travail du montage radiophonique, amplifier ce qui peut s'entendre comme une "écoute tapissière de paroles savantes". Enfin, s'arrêter sur les noeuds, les quadrillages et patrons de la parole en exposition, pour répondre d'une physiologie critique de la pensée promise par les premiers phonographes."

Ecoutez quelques exemples de montages tapissés réalisés lors de l'atelier :

montage alphabétique

montage avant-arrière

montage mixte

 

La séance sera également l'occasion de découvrir le travail de Marie-Madeleine Mervant-Roux, directrice de recherche au CNRS, sur le sujet « Entendre le théâtre (France, seconde moitié du XXe siècle) ».

Ce projet ANR ECHO (Thalim/Bnf-ASP/LIMSI-CNRS, avec le CRIalt et l’UvA) dont la mise en ligne sur le site de la BnF est prévue en juin, sera l’occasion d’une réflexion sur la longue occultation ou méconnaissance du fait que la performance (dite) « parlée » d’acteurs « porteurs de texte », ainsi que l’exercice de l’écoute et de la mémoire verbale par les amateurs de théâtre (pratiquants et spectateurs), constituent des éléments structurels du jeu et de l’espace théâtral occidental. Nous reviendrons sur les raisons de ce phénomène d’oubli collectif et sur ses effets dans le champ général de l’éducation, en particulier celle que l’on dit « populaire ».

 

Partenaires : Théâtrothêque Gaston Baty et Théâtre de la Cité Internationale

 

Informations pratiques :

Mardi 19 février 2019 de 15h à 18h

Café du Théâtre de la Cité Internationale
17, boulevard Jourdan 75014 Paris
Contact : 01 43 13 50 60

Entrée libre.

Renseignements auprès du service Culture 01 57 27 59 37 // service.culture@univ-paris-diderot.fr

 

Thématique >
Nature >