Festival des idées Paris
18.11.2017
MAISON DES MÉTALLOS - Salle noire, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Voter a-t-il du sens si l'on n'ose plus prendre de risque ?

Et si Margaret Thatcher avait eu raison ? Et s’il n’y avait pas d’alternative et donc aucun espace pour risquer un changement ?
Réformes, changement, renouveau : les grands mots reviennent en force à chaque campagne électorale mais les ambitions, elles, semblent manquer. Le « there is no alternative » cher à Thatcher semble plus fort que jamais. Comment certaines idées sont-elles rejetées en bloc par souci de « réalisme » ? Peut-on porter un changement sans prise de risque ? Voter Trump ou Le Pen est-ce prendre le risque de “renouveler le système” ? Le débat public serait-il une machine à rationaliser nos préjugés cachés ? Dans ce contexte, quelle est la place laissée aux utopies ?

Avec Serge Galam, sociophysicien, chercheur CNRS et Cevipof de Sciences Po
Federico Tarragoni, maître de conférences en sociologie à l'Université Paris Diderot, chercheur au Laboratoire Changement social et politique, auteur de L'énigme révolutionnaire (Les Prairies ordinaires, 2015) et de La sociologie de l'individu (La Découverte, à paraître)

Un débat animé par Daniel Mouchard, professeur de sciences politiques à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Voir tous les événements du Festival des idées à Paris Diderot.

Un événement réalisé dans le cadre du Festival des idées Paris www.festivaldesidees.paris

Samedi 18 novembre à 14h30
MAISON DES MÉTALLOS - Salle noire, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris