Vous êtes ici

Femmes Oubliées de l'Histoire
-A +A

Alexandra David Néel

Alexandra David Néel

1868-1869

Franco-belge

Exploratrice

Site : https://www.alexandra-david-neel.fr/

 

Connue pour ses longs séjours en Asie, Alexandra David Néel est la première femme occidentale à s’être rendue à Lhassa au Tibet. Ses périples l’ont menée en Inde en 1891, en Chine et au Tibet (de 1911 à 1924) puis, de nouveau, en Chine de 1937 à 1945. Elle publie de nombreux livres qui relatent ses découvertes et ses expériences, mais qui sont aussi des observations de nature ethnographique. Ces publications lui permettent d’être financièrement indépendante.

L’exploratrice fut aussi cantatrice dans sa jeunesse (1895-1902) la conduisant à effectuer des tournées internationales. Plus jeune encore, elle fréquenta des milieux anarchistes (elle côtoya Elisée Reclus) et féministes.

Elle écrit pour La Fronde (1897-1905), journal fondé par Marguerite Durand et dirigé par des femmes. Le Féminisme rationnel, paru en 2000, rassemble des textes de jeunesse et notamment un discours prononcé en 1906 devant le Congrès des femmes italiennes.

Alexandra David Néel dut, comme d’autres femmes (George Sand, Isabelle Eberhardt) avant elle, modifier son apparence, voire se déguiser, pour voyager comme elle le souhaitait.

La maternité lui apparaît comme une charge :

« En dehors de l'exonération des charges maternelles, il n'est aucune réforme qui puisse changer véritablement notre situation sociale. Tous les droits que l'on pourra nous concéder demeureront, jusque-là sans effets profonds. […] Toutes celles d'entre nous qui ne possèdent point de fortune, c'est-à-dire l'immense majorité, demeureront solliciteuses en face de leurs frères et leur amour maternel les poussera, comme par le passé, à toutes les abnégations, à toutes les déchéances, jusqu'à l'annihilation la plus absolue (1909).