Vous êtes ici

Femmes oubliées de l'histoire
-A +A

Cecilia Payne-Gaposchkin

Cecilia Payne-Gaposchkin

(1900 – 1979)

Astronome anglo–américaine

Site : https://www.la-wtf.com/article/histoire-de-femmes-cecilia-payne-une-astronome-pionniere_733.html

 

Cecilia Payne-Gaposchkin est une astronome brillante et première femme cheffe du département d’astronomie de Harvard.

Son parcours ne fut pourtant pas facile, sa mère a préféré privilégier l’étude de ses deux frères, mais Cecilia réussit à décrocher une bourse d’étude dans la très réputé faculté de Cambridge. Elle décide de vouer sa vie à l’astronomie mais l’Université de Cambridge ne délivre pas de diplôme aux femmes, elle n’obtient donc rien à l’issue de ses études. Consciente du peu de débouchées qu’offre l’Angleterre de l’époque aux femmes, elle part pour les Etats-Unis en 1923 et débute une thèse sur les atmosphères stellaires.

Cecilia Payne-Gaposchkin fait alors une découverte qui révolutionne l’astronomie de l’époque. Contrairement aux thèses admises qui soutiennent toutes la similarité des étoiles et de la Terre, elle démontre que les étoiles sont majoritairement composées d’hydrogène. Cette découverte est rejetée par les scientifiques de l’époque qui l’empêchent de publier ses résultats. Ces derniers sont toutefois publiés quatre ans plus tard par l’astronome Henry Russell à qui on attribut souvent à tort les découvertes de Cecilia Payne-Gaposchkin.

Elle se marie en 1934 et contre toute attende elle conserve son poste de chercheuse. Elle scandalise même la communauté scientifique en donnant une conférence enceinte de cinq mois.

Finalement, il lui faut attendre 1956 pour être nommée professeure de la faculté d’Harvard dont elle dirigea le département d’astronomie.