Usted está aquí

Femmes oubliées de l'histoire
-A +A

Alice Guy

Alice Guy

(1873-1968)

artiste

française

site : https://www.franceinter.fr/emissions/il-etait-une-femme/il-etait-une-femme-17-fevrier-2019

 

Après avoir étudié la sténographie, Alice Guy est engagée à 21 ans comme secrétaire de direction au Comptoir Général de la Photographie, bientôt racheté par Léon Gaumont, qui fonde la compagnie "L. Gaumont et Cie".
Passionnée de photographie, elle apprend les procédés de développement et les techniques de trucage. Alice Guy arrive notamment à convaincre Léon Gaumont de présenter des ‘’vues comiques’’ pour changer des vues de paysages. Elle est alors autorisée à filmer ‘’à condition que ce soit en dehors des heures de travail’’. En 1896, elle réalise la première fiction connue au monde : La Fée aux Choux. Gaumont lui confie alors les vues animées de fiction dont elle supervise toutes les étapes de création.

Dès 1902, elle recourt au "Chronophone Demenÿ" qui enregistre la voix sur un cylindre . Baptisé "Phono-scène", le résultat de l’association des images animées et du phonographe fait d’Alice Guy une pionnière du cinéma parlant.

En 1906, elle tourne son premier long métrage La Vie de Jésus Christ : 35 mn, 25 tableaux, 300 figurants, 600 mètres de pellicule  et premier péplum de l’histoire du cinéma !

Comptant parmi les rares femmes à s’être imposée dans un milieu masculin, Alice Guy imagine une histoire où les rôles des hommes et des femmes sont inversés. Dans Les Résultats du Féminisme, on voit des hommes changer les couches de leurs bébés, pousser des landaus, tricoter ou coudre à la machine, tandis que les femmes paressent en lisant le journal.

En 1907, Alice Guy part pour les USA en compagnie de son époux Léon Blaché. Alice crée la Solax Film, la plus importante société de production des Etats Unis avant l’essor d’Hollywood. Jusqu’à la première guerre mondiale, elle écrit, dirige et produit plus de 350 films dont The Lure, un film sur la traite des blanches et A fool and his money, le premier film joué par des acteurs afro américains.

Après la guerre, le cinéma migre sur la côte Ouest. Alice Guy rencontre de grandes difficultés financières et doit fermer la Solax. Elle rentre en France en 1922 où elle ne retrouve pas la place qui aurait dû être la sienne. Elle écrit des contes pour enfants et donne des conférences.