L'écrivain, l'artiste et la faim

 

1981. Bobby Sands mène une grève de la faim qui le conduit à la mort dans la Prison de Maze en Irlande.
Steve McQueen s’en inspire pour réaliser l’une des œuvres les plus étonnantes de sa filmographie.
Un siècle plus tôt, Knut Hamsun dans son roman Faim, imagine les errements d’un apprenti écrivain devenu SDF et trouble une génération entière de lecteurs.
Ce roman est adapté librement au cinéma par Henning Carlsen en 1966, puis transposé, tout près de nous par Ektoras Lyzigos, dans la Grèce ravagée par la crise économique et sociale des années 2010.

 

Quels liens peut-on tisser entre ces trois films ?
Qu’est-ce qu’une faim qu’on subit, qu’est-ce qu’une faim qu’on s’impose ? Que dit la faim des rapports entre vie et création, pensée et action ? Qu’est-ce qui se dit à travers ce grand thème de la faim qui traverse les arts et la littérature, des rapports de l’homme avec le pouvoir, avec l’animal, avec les dieux, avec ses pairs, avec lui-même ?

 

Au programme :

 

Ce cycle de projection est proposé par Catherine Coquio (Professeure de littérature comparée à Paris 7, Cerilac) : il se conçoit comme le support d’un cours destiné aux étudiants de Licence de Lettres sur « L’écrivain, l’artiste et la faim ».

Toutes les séances sont gratuites et ouvertes à tous sur inscriptions. Elles se déroulent à l'amphi Buffon (15 rue Hélène Brion, Paris 13e)