Vous êtes ici

Femmes Oubliées de l'Histoire
-A +A

Hangbé

Tassin Hangbé,

Env. 1650-1715

Royaume du Dhomet

Reine du Dahomey (actuel Bénin)

Site : https://monwaih.com/benin-reine-tassi-hangbe/

 

Sœur jumelle du roi Akaba, Tassin Hangbé, reine oubliée de l’histoire, aurait régné sur le trône de Houegbadja du royaume de Danxome de 1708 et 1711.

En 1708 son frère Akaba meure des suites d’une maladie foudroyante durant la guerre. Afin de ne pas démoraliser les troupes, la nouvelle de la mort du roi est gardée sous silence. Ressemblant trait pour trait à son frère, Hangbé décide de se faire passer pour lui. Prenant la tête des armées, elle poursuit avec succès les guerres d’Akaba contre les Oyo et les Ouemenou aux côtés de femmes guerrières.

Ainsi, elle serait à l’origine du tout premier régiment militaire professionnel des amazones, femmes guerrières se distinguant par leur courage et leur froide détermination.  « Nous sommes des hommes, non des femmes – dit un de leur chant de guerre. Celles qui rentrent de la guerre sans avoir conquis doivent mourir. Si nous battons en retraite, notre vie est à la merci du roi. Quelle que soit la ville à attaquer, nous devons la conquérir ou nous enterrer nous même dans ses ruines. ».

Rentrée victorieuse à Abomey, Hangbé prend la régence du royaume en attendant la majorité du fils d’Akaba. Visionnaire, elle favorise le développement de l’agriculture, de la chasse et encourage l’accès des femmes aux métiers réservés aux hommes comme forgerons, guerrier, potier ou encore tisserands.

Mais cette reine de caractère, dite « sans-pudeur » et au franc-parler dérange la noblesse de l’époque. Des complots sont fomentés au sein de la cour et mènent à l’assassinat de son fils.

Epuisée par ces querelles meurtrières, elle cède, après trois ans de règne, le pouvoir à Agadja, son jeune frère.

Même si le règne de Tassin Hangbé a été oublié, son trône à Abomey continue à être occupé aujourd’hui par une femme ayant la charge de présider les cultes annuels et de solutionner les problèmes de la collectivité.