Vous êtes ici

Femmes oubliées de l'histoire
-A +A

Hélène Boucher

Hélène Boucher

(1908 – 1934)

Française

Aviatrice

Site : https://www.franceinter.fr/emissions/il-etait-une-femme/il-etait-une-fem...

Hélène Boucher naît le 23 mai 1908 à Paris. Elle se passionne très vite pour l’aviation. Dans les années 1930, les aviateurs, plus que les chanteurs, font la une des journaux et sont les idoles des jeunes de l’époque. Mais l’aviation alors en plein essor reste pourtant la chasse gardée des hommes. Hélène Boucher décide néanmoins d’y consacrer sa vie. En 1932, elle est la quatrième femme à devenir pilote professionnelle de transport public après Adrienne Bolland, Maryse Bastié et Maryse Hilsz. Diplôme obtenu en vain car les femmes pilotes ne sont pas engagées sur les lignes aériennes à l’époque (la première pilote de ligne française admise dans un cockpit, Jacqueline Dubut, ne le sera qu’en 1967, sur Air Inter). Hélène Boucher participe alors à des rallyes, remporte de nombreuses compétitions, relie Saigon au départ de Paris et bat de nombreux records dont celui d’altitude (5 900 mètres). Elle emporte également le titre de championne du monde de vitesse toutes catégories sur 1 000 km avec la moyenne de 409 km/h.

Hélène Boucher est aussi une fervente militante féministe. En 1934, elle s'engage en faveur du droit de vote des françaises au sein de l’association « Les femmes nouvelles » créée par Louise Weiss.

La même année, aux commandes de son Caudron Rafale, elle se tue lors d'un vol d'entraînement. Elle avait 26 ans. Un hommage national lui est rendu et son cercueil est exposé pendant deux jours dans l'église Saint-Louis-des-Invalides à Paris. Hélène Boucher est la première femme à recevoir cet honneur.