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Ecoutez le making-off de la reconstitution du congrès des faux chercheurs en sonorité disparue

La création radiophonique issue de l'atelier Denis Diderot "Le making-off de la reconstitution du congrès des faux chercheurs en sonorités disparues" a été diffusée sur France Culture le 15 juin 2017.

Elle est désormais écoutable sur ce lien : https://www.franceculture.fr/emissions/creation-air/le-making-de-la-reco...

Elle est le résultat de l'atelier mené par David Christoffel en mars et avril à l'université Paris Diderot, qui s'est clôturé par une journée d'enregistrements à la maison de la radio.


Avec, par ordre d'apparition : Guillaume Loizillon, Jean-François Guennoc, Arnaud Pasquet, Olivier Fournout, Claude Ntambwe, Myriam Ziouche, Laurence Malonda, Aurélien Hamard-Padis, Aymeric Peixoto, Victorien Uvenard, Stéphanie Cocuau, Astawabi Dembele, Charlène Ducrocq, David Christoffel, Lucie Wladyszewski, Cindy Roulin, Elliot Gualdi, Marie Mouslouhouddine, Gabriele Stera et Léa Louise Moreau

 

Le making-off de la reconstitution du congrès des faux chercheurs en sonorités disparues

Auto-critique de la radiophonie face à la parole savante par mise en abîme de la science au fil de ses opportunités d'exposition.

« On a entendu quelque chose. On nous demande de décrire. Il y a eu à peine deux événements, on a déjà des problèmes de soumission, de résistance, de l'importance des humanités et de ne pas faire n'importe quoi au prétexte de les vulgariser. La tentation est grande, le danger est partout, le jeu ne sera plus jamais ce qu'il était. Pour assurer cette exigence tragique de nouveauté à l'ordre du savoir, il ne pouvait être question de traiter des sonorités actuelles. C'est pourquoi l'objet d'étude choisi doit repartir de points d'origine dépouillée de toute duperie d'identification quelconque. Mais ce n'est pas parce que les chercheurs de sonorités disparues ne peuvent être de vrais chercheurs que cela les empêche de se réunir en congrès. Cela témoigne d'un état de la recherche en prise avec l'époque. Les congrès de faux chercheurs sont répandus et variés. Il n'y a pas matière à parodie consistante ou essai de parodie sous forme de reconstitution qui ne se dirait pas parodique pour, le disant juste en l'air, faire autrement le jeu de la parodie. C'est donc en vertu de l'état de la recherche, à cause de l'exigence de nouveauté imposée par le grand bazar vulgarisateur et de la formidable gravité de la situation dans laquelle cela a mis notre époque, qu'il n'a pas été possible de faire une parodie, mais simplement le making-off de la reconstitution du congrès des faux chercheurs en sonorités disparues. »

 

David Christoffel
Poète et compositeur, docteur de l'EHESS en musicologie spécialiste des rapports entre musique et poésie, producteur radio pour Radio France et la Radio Télévision Suisse, David Christoffel est également directeur d'antenne de La Radio Parfaite pour le Printemps des Arts de Monte-Carlo. Ses créations sonores, productions radiophoniques et études critiques sont recensées sur le site : 
http://www.dcdb.fr/