EXPOSITION

Exposition du 20 septembre au 2 décembre 2023

Bétonsalon - Centre d'art et de recherche
Curatrices : Maud Jacquin et Émilie Renard

Avec No Anger, Julia E Dyck, Célin Jiang, Konstantinos Kyriakopoulos, Anna Holveck, Violaine Lochu, Emily Mast, Lauren Tortil, Christopher Willes avec Ellen Furey et Brendan Jensen, avec des œuvres de Pauline Oliveros et les participations de IONE, et des Deep Listeners Ximena Alarcón, Sylvie Decaux, Lisa Barnard Kelley

Un·Tuning Together s’inspire d’une conception singulière de l’écoute que la compositrice Pauline Oliveros (1932-2016) nomme Deep Listening ; une « écoute profonde » qui, selon elle, « suppose d’aller sous la surface de ce qui est entendu. » Cette pratique de l’attention s’exerce le plus souvent collectivement.

L'exposition met en dialogue la pratique de Pauline Oliveros avec celles d’artistes dont les recherches font écho et prolongent ses propositions.

Chaque artiste est invité·e à habiter l’ensemble du lieu et à partager avec des publics participants des pratiques mettant en jeu des principes d’improvisation et d’écoute mutuelle au sein d’un groupe. Leurs propositions se succèdent en un programme alternant entre des temps de travail collectif et des temps d’ouverture publique. L’œuvre d’Oliveros sera également pratiquée à travers des séances régulières dédiées à l’expérience des Méditations Sonores.

C'est dans le cadre de cette exposition que Célin Jiang animera pour les étudiant.es et personnels de l'université le  workshop  'Explorer les Hybridités sonores '

en savoir plus sur l'exposition et le programme artistique

Entrée libre du 20 septembre au 2 décembre 2023

Bétonsalon9 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris